En ce début de printemps le bureau de l’association “Les Vignes de Montgeroult” a appelé ses membres, pour les interventions à faire dans notre parcelle.
Afin de consolider le palissage de la vigne, nous avons remplacé les poteaux en bois, déformés par la tension des fils et partiellement pourris, par des piquets métalliques. Cette manutention était délicate car la vigne, épanouie en Guyot double, repose ses deux bras sur le fil de fer du bas qui est accroché entre lesdits poteaux.
La deuxième tâche, également primordiale dans le calendrier viticole, était la taille de la vigne. Les sarments qui avaient porté nos belles grappes, vendangées collectivement à l’automne dernier, devaient être coupés ou raccourcis, en ne laissant que les deux premiers bourgeons, (la taille dite à deux yeux).
Enfin il a fallu désherber autour des pieds, pour préserver la vigne de la vermine et aérer la terre. Notre fidèle ami le rouge-gorge nous a accompagné dans les rangs, pour se gaver des petits vers mis en lumière.
Pendant ce temps, notre cuve, située dans une cave creusée sous la vigne, achève notre première vinification de Chardonnay.