Vexin Centre : Fermeture du réseau téléphonique historique
Avec le déploiement très avancé de la fibre optique en France, l’opérateur Orange a pris la décision de fermer progressivement le réseau téléphonique historique, un processus encadré au niveau national par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).
Tous les équipements de communication reposant sur le réseau cuivre tels que le téléphone (prise en T), l’ADSL, les systèmes d’alarme ou de téléassistance, devront migrer vers la fibre optique, un réseau mobile ou satellite, faute de quoi ils cesseront de fonctionner.
D’ici fin 2026, cette fermeture affectera tous les habitants de la communauté de communes Vexin Centre
À titre d’information, tous les foyers de la communauté de communes Vexin Val de Seine seront déconnectés du réseau téléphonique historique fin 2025.
Pourquoi anticiper dès maintenant ?
Bien qu’il reste plus de deux ans avant cette échéance, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour entreprendre les démarches nécessaires. Un raccordement à la fibre peut s’avérer complexe ou coûteux, surtout en cas d’obstructions dans les fourreaux ou de travaux à réaliser à votre domicile.
Il est donc prudent de vérifier rapidement la faisabilité du passage d’un câble fibre entre la rue et votre domicile, ce que votre opérateur peut faire lors de votre souscription.
En cas de difficultés de raccordement :
- Sur votre propriété privée : Profitez de travaux futurs (réfection d’une allée, d’une terrasse, travaux d’assainissement ou de raccordement électrique) pour installer un fourreau permettant le passage de la fibre jusqu’à la limite de votre propriété.
- Sur le domaine public : Votre opérateur, en collaboration avec Val d’Oise Fibre, disposera du temps nécessaire pour identifier la cause du problème et trouver une solution adaptée.
Sachez que votre abonnement ADSL restera actif jusqu’à ce que le raccordement à la fibre soit pleinement effectif.
Le réseau Val d’Oise Fibre
Grâce au réseau Val d’Oise Fibre, 95 000 foyers et entreprises répartis sur 115 communes rurales du département bénéficient d’un réseau fiable et performant*. Que ce soit pour vos démarches en ligne, pour de la téléconsultation ou de la vidéo en streaming… la fibre vous assure une connexion stable et rapide, facilitant votre quotidien.
Si vous utilisez un service de téléassistance fourni par le département, sachez que celui-ci peut être migré vers la fibre optique. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Société VITARIS au 01 30 56 43 90 ou par email à teleassistance95@vitaris.fr.
Contact clients opérateur